Publié le 15/04/2014

Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux - Construction d'un programme DPC pluri professionnel

La prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire dans le contexte professionnel

La construction du projet

Ce projet s'est construit à partir d’une demande formulée à la direction des ressources humaines par le Pôle Anesthésie-Réanimation (PAR) de formaliser certaines formations internes à la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire (ACR) en équipe qu’il mettait en œuvre dans le cadre de sa mission transversale. La coordination de ce travail a été confiée à la direction de la formation dans le but d’en faire un axe institutionnel de formation. Un groupe de travail s’est alors constitué en 2012 rassemblant la direction de la formation et des cadres et cadres supérieurs de santé du PAR et du pôle urgence. 
 
C’est au sein de ce groupe que le projet a évolué pour prendre sa forme et sa dimension finale, à savoir un programme de DPC destiné à être déployé en 5 ans de manière uniforme sur l’ensemble du personnel soignant du CHU de Bordeaux. C’est également ce groupe qui a élaboré l’ensemble des documents (différents supports pédagogiques, fiche d’évaluation, fiche de compte-rendu d’échange de pratiques, etc...) qui servent au déploiement homogène de l’action sur l’ensemble du CHU.
     
Afin d’assurer la mise en œuvre sur le terrain en perturbant le moins possible l’activité des services, les membres du PAR du groupe projet coordonnent le déploiement et le suivi de l’action sur chaque site, la direction de la formation centralisant ces éléments et assurant leur conformité administrative du point de vue de la formation et du DPC (émargement, attestation de formation et de DPC, paiement des vacations, bilans…).

Les coordonnateurs de site assurent le lien avec le terrain en transmettant l’information au niveau des cadres et cadres supérieurs des pôles concernés, et accompagnent les cadres des unités en animant notamment, à leur côté, leur première réunion d’échange de pratiques. Ils assurent le contact direct avec les formateurs qu’ils ont eux-mêmes désignés au sein du PAR.

La direction de la formation porte la communication institutionnelle (Direction des Soins, DRH, DAM…) et organise les partenariats internes sur le projet.

Les objectifs généraux

Améliorer la sécurité du patient et réduire le nombre d'événements indésirables graves liés aux arrêts cardiorespiratoires 

  • Agir sur le plan de la santé au travail en préparant les professionnels à la gestion de ces situations anxiogènes et stressantes

Former l'ensemble des unités du CHU à la prise en charge en équipe de l'arrêt cardiorespiratoire par cycle de 5 ans

  • Satisfaire à l'obligation de DPC de 1500 professionnels du CHU par an
  • Développer la dynamique d'échange de pratique au sein des équipes pour implanter le DPC sur le terrain et appuyer la politique institutionnelle
  • Renforcer la collaboration entre les corps médical et paramédical

 
La description du programme

Le projet consiste en la formation d’unités de soins entières sur des pôles désignés, à la prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire dans le contexte professionnel, approfondie par des réunions d’échange de pratiques animées par le cadre au sein de son unité. 

  • Module cognitif : formation/action « in situ » de 2h dispensée par des IADE ou des IDE du PAR  avec 10 participants par binôme de formateur et une étape de Simulation d’ACR avec mannequin et DSA de formation
  • Module APP a été structuré sur la base de  2 réunions d’échange de pratiques au sein de l’unité + un suivi à distance d’évaluation du plan d’action

 
Les premiers retours sont prometteurs. 650 agents sont déjà entrés dans le programme lors du premier semestre 2013.  La deuxième étape de déploiement du programme  a débutée en juin avec déjà des retours positifs des coordonnateurs et des participants.

Conclusion 

Le projet est d’ores et déjà une réussite du point de vue de la mise ne place d’une collaboration entre acteurs différents (direction de la formation, pôle transversal (PAR), et services de soins). Il  apparaît néanmoins  nécessaire d’accompagner les cadres dans la mise en œuvre du projet, au moins dans la première année, pour l’animation des réunions d’échanges de pratiques comme pour l’organisation des services et le recueil des comptes-rendus d’APP.

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