Publié le 24/02/2014

Organisation de la mise en place du DPC au Centre Hospitalier Vauclaire (Montpon-Ménestérol)

Les étapes  structurantes de la  démarche 

Il s’agit d’identifier les acteurs internes et externes, structurer le dispositif, communiquer sur la réforme et le projet et surtout piloter le projet en définissant la politique Développement Professionnel Continu 

1. Inscription de la mise en place du DPC comme axe prioritaire du Plan d'Amélioration de la Qualité et de la Gestion des Risques 2013

  • Désignation du chef de projet  et chef de projet adjoint (Directreur des Ressources Humaines / Responsable de l'Amélioration de la Qualité et de la Gestion des Risques) et de référents DPC
  • Définition d’un calendrier, note de cadrage et suivi de réalisation en Comité d’Action Qualité et de la Gestion des Risques
  • Formation des chefs de projets et référents DPC 
  • Validation du projet par la Commission Médicale d'Etablissement

2. Réorganisation du système de management de la qualité et de la Gestion des Risques de l’établissement

L’établissement a fait le choix de s’appuyer sur une structure existante pluri professionnelle. Il s’agit de la commission éthique/Evaluation des Pratiques Professionnel qui devient Comité Pilotage (COPIL) du DPC et est placée au stratégique du système de management de la qualité et de la gestion des risques. Ce COPIL a des missions dédiées qui sont : 

  • Centraliser et valider les propositions de programmes DPC (conformité) 
  • Concevoir les plans DPC annuels ou pluriannuels (médical et paramédical)
  • Veiller au déploiement du DPC dans tous les pôles cliniques et médico techniques
  • Garantir la mise en œuvre de la politique
  • Veiller à la satisfaction par les professionnels de santé à l’obligation de DPC 

3. Elaboration de la politique DPC de l’établissement 

 Elle décrit :

  • Les objectifs aux regards des attendus et d’un état des lieux de l’existant réalisé
  • Les caractéristiques d’un programme et les personnels concernés
  • Le dispositif de mise en œuvre :
    • Le management stratégique (les instances),
    • Le management opérationnel (tous les acteurs),
    • Les modalités d’organisation et de coordination avec la politique qualité et le plan de formation.
  • Le plan de communication 
  • L’évaluation
  • La politique a été validée par la Commission Médicale d'Etablissement et la Direction et diffusée. 

4. Les facteurs de réussite repérés 

  • Une étroite association DRH/Qualité-Gestion des Risques/Direction des soins, au quotidien : le DPC, c’est tous les jours… ou presque.
  • L’antériorité des démarches d’Evaluation des Pratiques Professionnelles pluridisciplinaires et intégrées au contrat de pôle
  • La formation des professionnels (chefs de projet et référents DPC)
  • Les guides OGDPC
  • Les fiches techniques et méthodes HAS.
  • La centralisation de la gestion de l’enregistrement en tant qu’organisme de DPC 

5. Les difficultés perçues 

Initier le projet  sur la base d’un  dispositif national non stabilisé et en évolution (organisation, textes, outils informatiques)

Initier le projet tout en respectant les échéances de temps (enregistrement OGDPC, plans de formation et autres projets/temps de régularisation des DPC des médecins, autres)

Développer le projet tout en créant des outils, et en gérant les autres dossiers (Certification 2014, Hôpital numérique, Résorption emploi précaire, gestion des comptes RTT pérennes  et historiques, mise en place de nouveaux services, Plan d'Amélioration de la Qualité et de la Gestion des Risques, nouveau projet d’établissement, enquêtes, …)

Et à ce stade de la mise en œuvre, les difficultés résident dans le recueil de preuve, l’enregistrement et le suivi par chaque professionnel des différentes étapes d’un programme DPC.

Et bien sûr à moyens constants !

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