Publié le 19/05/2014

Retour d'expérience du centre hospitalier Universitaire d'Angers

D’une formation de proximité pour les personnels du pôle Neurosciences et spécialités chirurgicales à un programme DPC

ou comment rendre accessible le DPC aux professionnels en proposant une organisation réaliste

Création d’un poste de cadre referent formation et actions DPC de pôle

Pour répondre à des difficultés de turn over important du personnel avec une fuite des compétences et parallèlement à la difficulté de dégager les professionnels pour partir en formation,  une adaptation  de l’équipe de l’encadrement  du pôle  Neurosciences et spécialités chirurgicales permet la  création fin 2010 d’un poste de cadre referent formation et actions DPC avec   des missions  définies autours de trois axes :

  • Coordination du tutorat des étudiants en stage 
  • Coordination des actions de formations avec mise au format DPC 
  • Coordination du projet GPMC avec renforcement du lien GPMC/DPC

Développer une formation de proximité

Il met en place au sein du  pôle des actions formatives  « en format court »  sur des thématiques ciblées répondant à des problématiques de terrain. C’est  un format modulaire (2 à 3 séances de 2 h)  basé sur la réflexion et l’analyse de situation. 

Pour en connaitre l’impact, le cadre referent  formation et actions DPC  réalise une enquête d'évaluation auprès des professionnels de santé qui ont  suivi ces «formats courts ». L’analyse des questionnaires met en évidence la satisfaction  des équipes de  professionnels et de l’encadrement. 

De l’action de formation à un programme de DPC « bientraitance dans la mise en œuvre d’un dispositif de contention physique » 

En lien avec le service de formation continue et la cellule qualité de l’établissement, le cadre referent DPC a fait évoluer  l’ingénierie de ce programme de « format court » pour en faire un programme de DPC.

Tout en respectant le format initial de cette  action (3 modules de  2 heures) avec à la fois des apports théoriques et une analyse réflexive sur les pratiques, ont été intégrés un  QCM au module 1 et un atelier de simulation au module 3.

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