Qui sont les « organismes de DPC » ?

Les organismes de DPC sont des organismes de formation ou structure (établissements de santé, réseaux ou des associations...) enregistrés par l’agence nationale du DPC (ANDPC) pour dispenser des actions de DPC aux professionnels de santé.

Les actions de DPC proposés par ces ODPC doivent être évaluées positivement par une ou plusieurs commissions scientifiques pour être dispensés et ouverts aux inscriptions des professionnels (arrêté du 14 septembre 2016).

Ils proposent des actions de DPC aux professionnels de santé.

 

Les organismes de DPC :

Remettent obligatoirement une « attestation » aux professionnels de santé qui suivent des actions de DPC.

Bon à savoir !

L’ANDPC créée par la loi de modernisation de notre système de santé et succède à l’Organisme gestionnaire du DPC qui gérait le DPC des professionnels de santé depuis la parution de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) » du 21 juillet 2009.

Les actions mettant en œuvre des outils et méthodes d’ acquisition ou d’approfondissement de connaissances et de compétences et l’analyse des pratiques professionnelles (APP), déjà réalisées dans de nombreux établissements de santé, peuvent désormais faire l'objet d'une traçabilité dans le cadre du parcours DPC, à condition que l’établissement soit enregistré comme organisme de DPC et que les parties cognitives et APP soient bien distinctes.

Les établissements employeurs peuvent devenir ODPC. Pour se faire ils peuvent s’enregistrer  auprès de l’ANDPC selon les critères définis dans l’arrêté du 14 septembre 2016.

Aucune donnée

Outils et services