Qu’est-ce qu’un « plan de DPC » ?
C’est un document formalisé permettant de planifier les actions de DPC qui seront proposées aux professionnels de santé par son établissement public de santé
Un plan de DPC est élaboré avec le concours des instances de l’établissement :
- la commission médicale d’établissement (CME) est consultée sur le plan de DPC relatif aux professions médicales, maïeutiques, ondotologiques et pharmaceutiques
- la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique (CSIRMT)
- et le comité technique d’établissement (CTE) sont consultés pour le plan DPC relatif aux professions paramédicales
Un plan de DPC peut être articulé avec le plan de formation de l’établissement. Il peut être commun aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux ou comporter des plans distincts articulés entre eux. Il doit rassembler des programmes et actions prioritaires (PAP) et des actions non prioritaires (NPAP) qui seront suivis par les professionnels médicaux et paramédicaux de l’établissement.
Il est conseillé d'élaborer un plan de DPC pluriannuel de manière à prendre en compte les spécificités des parcours de DPC recommandés par les Conseils nationaux professionnels mais aussi les actions pouvant être réalisées par le professionel en accord avec son employeur dans le cadre du parcours dit "libre".
Bon à savoir !
L’ANFH accompagne les établissements dans la gestion de leur plan de DPC médical (programmes et actions prioritaires, actions de formations, APP, actions de gestions des risques).
Un établissement de santé peut devenir un « organisme de DPC » et ainsi dispenser des programmes et actions répondant aux orientations nationales prioritaires. Pour cela, il doit déposer une demande d’enregistrement auprès de l’ANDPC.