DPC : TEMOIGNAGE DU CENTRE HOSPITALIER DE SOISSONS
Docteur TIMSIT, coordinatrice des risques associés aux soins, coordinatrice DPC médical au centre hospitalier de SOISSONS
Durant ces derniers mois, un gros travail de communication a été engagé, avec l’appui du président de la Comission Médicale d'Etablissement et de la direction. Plusieurs communications ont été faites en instances ainsi que par le biais du journal interne de l’hôpital. Il s’agit de redonner confiance aux professionnels, un peu désabusés face à toute l’organisation "Evaluation des Pratiques Professionnelles/Formation Médicale Continue" qu’ils ont pu « subir » depuis des années, sans qu’un réel circuit de validation n’ait vraiment vu le jour.
A ce jour, nous en sommes à la phase « post inscription » en tant qu’organisme DPC et nous attendons l’accord des commissions scientifiques. Le choix de la promotion de la bientraitance en tant que programme témoin, a été motivé par le fait qu’il s’agissait d’une thématique correspondant aux orientations nationales 2013 et que ce programme impliquait l’ensemble des catégories professionnelles.
En juin, la commission DPC de l’établissement s’est réunie pour définir un programme d’action pour l’année à venir. Le règlement intérieur a été revu. Un chapitre spécifique concernant l’organisation DPC a été intégré au nouveau projet médical d’établissement.
Pour les mois à venir :
Un plan de formation pour les médecins va voir le jour en 2014. Le déploiement de Comités de retour d’expérience (CREX) au sein des pôles, inscrit au Programme d'Amélioration de la Qualité et de Sécurité des Soins 2013, alimentera d’autres programmes DPC. Les ateliers mensuels d’échange de pratiques médicales vont continuer et prendre en compte les thématiques développées dans le décret fixant les orientations nationales 2013.
Le travail de recensement des Evaluations des Pratiques Professionnelles avec formalisation en tant que programme DPC reste le gros challenge à relever dans les mois à venir. Il s’agira également de renforcer le lien entre les différentes catégories professionnelles pour généraliser la démarche et la rendre transversale et pluri professionnelle.