Retour d'expérience du centre hospitalier Universitaire d'Angers
D’une formation de proximité pour les personnels du pôle Neurosciences et spécialités chirurgicales à un programme DPC
ou comment rendre accessible le DPC aux professionnels en proposant une organisation réaliste
Création d’un poste de cadre referent formation et actions DPC de pôle
Pour répondre à des difficultés de turn over important du personnel avec une fuite des compétences et parallèlement à la difficulté de dégager les professionnels pour partir en formation, une adaptation de l’équipe de l’encadrement du pôle Neurosciences et spécialités chirurgicales permet la création fin 2010 d’un poste de cadre referent formation et actions DPC avec des missions définies autours de trois axes :
- Coordination du tutorat des étudiants en stage
- Coordination des actions de formations avec mise au format DPC
- Coordination du projet GPMC avec renforcement du lien GPMC/DPC
Développer une formation de proximité
Il met en place au sein du pôle des actions formatives « en format court » sur des thématiques ciblées répondant à des problématiques de terrain. C’est un format modulaire (2 à 3 séances de 2 h) basé sur la réflexion et l’analyse de situation.
Pour en connaitre l’impact, le cadre referent formation et actions DPC réalise une enquête d'évaluation auprès des professionnels de santé qui ont suivi ces «formats courts ». L’analyse des questionnaires met en évidence la satisfaction des équipes de professionnels et de l’encadrement.
De l’action de formation à un programme de DPC « bientraitance dans la mise en œuvre d’un dispositif de contention physique »
En lien avec le service de formation continue et la cellule qualité de l’établissement, le cadre referent DPC a fait évoluer l’ingénierie de ce programme de « format court » pour en faire un programme de DPC.
Tout en respectant le format initial de cette action (3 modules de 2 heures) avec à la fois des apports théoriques et une analyse réflexive sur les pratiques, ont été intégrés un QCM au module 1 et un atelier de simulation au module 3.