Publié le 22/07/2013

Témoignage du Centre Hospitalier de Quimper-Cornouaille

La mise en œuvre du DPC au CHIC a été initiée au printemps 2013 avec l’inscription en tant qu’ODPC et la mise en place d’un comité de pilotage associant la direction des ressources humaines, des soins, des affaires médicales et l’unité qualité et gestion des risques. Ce COPIL mène une réflexion selon deux axes :

  • la définition d’une politique de DPC soutenue par un plan annuel de DPC,
  • et la construction du circuit de gestion administrative.

Hormis la stabilisation progressive de la procédure de gestion individuelle, les principales difficultés organisationnelles rencontrées dans la mise en œuvre du dispositif institutionnel sont liées à la diversité des interlocuteurs concernés du côté de la direction et, sur le plan culturel, à la compréhension des enjeux par les professionnels, notamment médicaux, du changement de paradigme introduit par le DPC.

Le véritable enjeu se situe aujourd’hui sur le terrain, dans la communication que nous devons renforcer vis-à-vis de la communauté médicale. Celle-ci est portée par un référent DPC médical, avec le soutien du Président de la CME qui le nomme. Il est également en charge de l’élaboration du plan de DPC porteur d’axes stratégiques en lien avec le programme qualité et gestion des risques.

Le DPC représente un levier important pour l’amélioration de la qualité des soins et doit permettre aux professionnels de valoriser les actions qu’ils mènent au quotidien. Il  représente également une opportunité pour l’établissement pour structurer les formations dispensées en interne. L’investissement collectif est important pour la réussite de cette réforme. Les efforts sont donc à poursuivre dans la durée pour donner une fluidité au dispositif, qui reste à structurer, mais nous sommes confiants dans l’implication des professionnels. 

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